Paquebot "France" : seconde transatlantique et "La Nuit de France"

Publié le 25 Février 2012

Mise à jour du 27 juin 2017

Le 23 février à 16h05, "France" appareille du Havre pour sa seconde transatlantique. Ce voyage, imaginé par la Compagnie Générale Transatlantique, afin de prolonger le succès des voyages inauguraux, est placé sous le thème de "l'élégance et du goût français".

Dépliant de la traversée

A nouveau, la proportion de passagers de 1ère classe est importante; "France" transporte vers New York 1084 passagers (423 passagers en 1ère classe et 661 en classe Touriste).

Liste des passagers de 1ère classe

Pour ce voyage exceptionnel, l'industrie française du luxe est représentée par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, l'Union des commerçants du Faubourg Saint Honoré, la Chambre syndicale de la haute couture parisienne, la Chambre syndicale des tissus spéciaux pour la couture et le groupement "Connaissance des pierres précieuses".
L'événement de cette traversée est le défilé de mode, dans le Salon de 1ère classe, avec des mannequins parées de robes, fourrures et joyaux.
 

Menu classe Touriste du 26 février 1962

Menu 1ère classe du 27 février 1962

Arrivée à New York le 28 févier avec plus de 3 heures de retard à cause du mauvais temps qui s’est déclaré à proximité du Banc de Terre Neuve.

Le 1er mars à partir de 19h00, une soirée exceptionnelle, à laquelle participent 800 invités (payants) se déroule à bord de « France » : « La Nuit de France ».
Cette soirée organisée au profit de « Family and Child Services » et de « l’Entraide Française » est placée sous le patronage de Jackie Kennedy et la présidence de Madame Alphand, épouse de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Invitation

La soirée débute par un cocktail en 1ère classe, suivent un dîner en Salle à Manger classe Touriste, un défilé de mode de haut prestige (robes, fourrures, joyaux) au Salon classe Touriste et se termine par une nuit de danses au Salon et au Fumoir de 1ère classe, avec la participation de Johnny Hallyday et des orchestre du bord.
La soirée se termine à 4h00 du matin.

Programme de la soirée. Couverture de Dali

Menu de la soirée

« France » quitte New-York le 2 mars à 13h40 avec à son bord 1187 passagers (417 en 1ère classe et 770 en classe Touriste).
La météo est mauvaise durant la traversée avec de la neige, du vent et une mer grosse. De fait, afin de respecter l’horaire d’arrivée à Southampton, 6 chaudières sont mise en service et le navire utilisé à la vitesse maximale (32 nœuds en moyenne = Consommation élevée).
Escale à Southampton du 6 mars 22h45 au 7 mars 10h25. Arrivée au Havre à 13h35.

Ainsi prennent fin les festivités liées à l'inauguration du navire. Les résultats obtenus sont de bonne augure pour la Compagnie.

Rédigé par Gérard

Publié dans #Collection

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

more information 04/08/2014 14:15

The Night of France really looks like titanic. I never thought about becoming a captain in a ship. Now I am the caption in a ship. And I surprise how beautiful this job is. Could you please update some more pictures ?