Publié le 20 Octobre 2019

Visionner les deux dépliants
----- ----- -----
Après sa croisière du Jour de l'An 1962-1963, "France" quitte New York le 3 janvier et arrive au Havre le 9, après une escale à Southampton le 8.
Il entre en cale sèche, au Havre, pour 4 semaines de travaux, durant lesquels la carène est repeinte, 25000 m2 de moquettes sont nettoyées et les éléments de chaudière, des groupes propulseurs et des moteurs auxiliaires sont contrôlés.

Visionner les informations concernant "France"
----- ----- -----
8 février, départ pour New York où "France" arrive le 13.
Du 15 février au 13 mars, croisière n° 2 : Croisière de Rio / Fiesta in Rio. 701 passagers embarquent pour une croisière vers le soleil.

Visionner le dépliant
--- ---
Parmi les 38 passagers français présent à bord, se trouvent une équipe de 21 personnes pour le tournage du film "Les amoureux du France" de Pierre Grimblat et François Reichenbach.

--- ---

Visionner L'Atlantique
--- ---
Durant cette croisière, "France" fait escale à Fort de France le 19 février...

Visionner le programme
... et passe la ligne d'équateur le 22 février.
Extrait du livre du commandant Georges Croisile - En route pour la mer (Editions La Table Ronde - 1971).

--- ---
"France" arrive à Rio le 25.
La presse locale fait les éloges du paquebot, tandis que l'accueil des autorités brésiliennes est courtois à minima. [En effet, depuis 1961, la France et le Brésil sont en guerre : "La guerre des langoustes". Le Brésil voulant interdire sa zone de pêche exclusive aux navires français. Le conflit prend de l'ampleur avec l'arraisonnement en 1962 et 1963 de langoustiers français. La France est contrainte d'envoyer cette année-là deux bâtiments militaires (tout d'abord l'escorteur d'escadre "Tartu" qui sera ensuite remplacé par l'aviso "Paul Goffeny") afin de protéger les pêcheurs français. Finalement, le conflit prend fin avec la signature d'un accord le 10 décembre 1964. Il est accordé à vingt-six langoustiers français le droit de pêcher au large du Brésil pour une durée de cinq ans. En contrepartie, ils devront reverser une partie des revenus tirés de cette pêche dans les zones désignées par l'accord].
"France" quitte Rio le 27 février.

Visionner le programme
--- ---
"France" fait ensuite escale à La Barbade le 5 mars, à Curaçao le 7, à Port au Prince le 9...

Visionner le programme
--- ---
... fait escale à Nassau le 11...


Visionner le menu
--- ---
... et rejoint New York le 13 mars.

Visionner le document
--- ---

----- ----- -----
Le 15 mars 1963, "France" reçoit la coupe d'or de l'exactitude, récompensant ainsi sa ponctualité.
Du 16 au 30 mars, croisière n° 3 : Croisière de Printemps / Cruise into the Sun. 1020 passagers embarquent à bord. Le paquebot fera escale à Fort de France le 20, à Port of Spain le 21, à Curaçao le 23, à Cristobal le 25, à Port au Prince le 27 et retour à New York le 30 mars.

Visionner l'ensemble du dépliant
--- ---

[Sur "France", les programmes journaliers ne sont édités que pour les croisières. Ils viennent en complément du programme de la journée inclut dans le journal L'Atlantique qui est imprimé chaque jour à bord et distribués aux passagers. Ces programmes imprimés sur du papier basic ne sont pas attrayants. Les premiers programmes en couleur ne seront distribués qu'à partir de la croisière "Plein soleil et joie de vivre" du 4 au 16 février 1964.
Les programmes journaliers (distribués lors des transatlantiques) ne seront mis en place qu'à partir de la traversée transatlantique du 24 au 29 novembre 1965 (NY - Southampton - Le Havre)].
Visionner le programme
--- ---
Extrait du Rapport de Voyage Croisière n° 3 (Rapport établi en fin de chaque traversée ou de croisière par le Commissaire Principal).

On y parle d'une possibilité d'installer une piscine à l'intérieur du patio... Cela rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont voyagé sur le paquebot "Norway"... sur lequel cette idée a été appliquée...
----- ----- -----

Visionner le journal
----- ----- -----

Visionner le dépliant
----- ----- -----
10 avril : visite publique au Havre : 8000 visiteurs.
En collaboration avec le Commissariat général au tourisme et avec les syndicats d'initiatives, les voyages des 26 avril au 1er mai (Le Havre - Southampton - New York) et des 2 au 7 mai (New York - Southampton - Le Havre) sont placés sous le signe de provinces de France avec 4 dîners proposés : l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, et le Bordelais, mais aussi des expositions, des projection de films, des chants, des musiques folkloriques et des produits régionaux. Ce type de voyage se renouvellera en 1964 et 1965 avec la participation d'autres provinces.

Visionner le dépliant
--- ---

Visionner le menu
----- ----- -----
10 mai : "France" reçoit le diplôme du Prestige de la France qui lui est remis par la part de la princesse de Croy.
23 mai : seconde visite publique.

Visionner le dépliant
----- ----- -----

Visionner le dépliant
----- -----

Visionner le menu
----- ----- -----
19 juin : troisième et dernière visite publique de l'année.

Visionner le dépliant
----- ----- -----
28 août : à bord, exposition de bijoux inspirée par Georges Braque, dans le salon Debussy. Cette exposition entame une tournée aux Etats-Unis.
12 septembre : réception à bord à l'occasion de la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur au Commandant Ropars et du départ en retraite du Commandant Croisile.

----- ----- -----
Le 13 septembre, le Commandant Joseph Ropars prend ses fonctions.
20 octobre, alors que "France" est en mer entre New York et Le Havre, il subit un important coup de roulis sur tribord occasionnant un bris important de vaisselle et verrerie.
Le 22 novembre, "France" quitte New York, le jour où le Président Kennedy est assassiné. Les festivités du bord sont annulées et remplacées par la diffusion de musique classique.
Du 20 décembre au 2 janvier 1964, croisière n° 4 : Croisière de Noël. 1144 passagers embarquent pour les fêtes de fin d'année. "France" fera escale à Nassau le 22, à Cristobal le 25, à Curaçao le 27, à Fort de France le 29, à Saint Thomas le 30 et retour à New York le 2 janvier 1964.
D'autres articles sur le "France" et sur les paquebots...
----- ----- ----- ----- -----