Publié le 25 Février 2012
Mise à jour du 27 juin 2017
Le 23 février à 16h05, "France" appareille du Havre pour sa seconde transatlantique. Ce voyage, imaginé par la Compagnie Générale Transatlantique, afin de prolonger le succès des voyages inauguraux, est placé sous le thème de "l'élégance et du goût français".

Visionner le dépliant
-----
A nouveau, la proportion de passagers de 1ère classe est importante; "France" transporte vers New York 1084 passagers (423 passagers en 1ère classe et 661 en classe Touriste).

Visionner la liste des passagers
-----
Pour ce voyage exceptionnel, l'industrie française du luxe est représentée par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, l'Union des commerçants du Faubourg Saint Honoré, la Chambre syndicale de la haute couture parisienne, la Chambre syndicale des tissus spéciaux pour la couture et le groupement "Connaissance des pierres précieuses".
L'événement de cette traversée est le défilé de mode, dans le Salon de 1ère classe, avec des mannequins parées de robes, fourrures et joyaux.

Visionner le menu
-----

Visionner le menu
-----
Arrivée à New York le 28 févier avec plus de 3 heures de retard à cause du mauvais temps qui s’est déclaré à proximité du Banc de Terre Neuve.
Le 1er mars à partir de 19h00, une soirée exceptionnelle, à laquelle participent 800 invités (payants) se déroule à bord de « France » : « La Nuit de France ».
Cette soirée organisée au profit de « Family and Child Services » et de « l’Entraide Française » est placée sous le patronage de Jackie Kennedy et la présidence de Madame Alphand, épouse de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Visionner l'invitation
-----
La soirée débute par un cocktail en 1ère classe, suivent un dîner en Salle à Manger classe Touriste, un défilé de mode de haut prestige (robes, fourrures, joyaux) au Salon classe Touriste et se termine par une nuit de danses au Salon et au Fumoir de 1ère classe, avec la participation de Johnny Hallyday et des orchestre du bord.
La soirée se termine à 4h00 du matin.

Visionner le programme
-----

Visionner le menu
-----
« France » quitte New-York le 2 mars à 13h40 avec à son bord 1187 passagers (417 en 1ère classe et 770 en classe Touriste).
La météo est mauvaise durant la traversée avec de la neige, du vent et une mer grosse. De fait, afin de respecter l’horaire d’arrivée à Southampton, 6 chaudières sont mise en service et le navire utilisé à la vitesse maximale (32 nœuds en moyenne = Consommation élevée).
Escale à Southampton du 6 mars 22h45 au 7 mars 10h25. Arrivée au Havre à 13h35.
Ainsi prennent fin les festivités liées à l'inauguration du navire. Les résultats obtenus sont de bonne augure pour la Compagnie.
-----
Autres articles sur le "France" : http://www.paquebots.net/2017/01/paquebot-france-listage-des-articles.html
------------