Publié le 25 Février 2012

Mise à jour du 23 novembre 2016

Le 23 février à 16h05, "France" appareille du Havre pour sa seconde transatlantique. Ce voyage, imaginé par la Compagnie Générale Transatlantique, afin de prolonger le succès des voyages inauguraux, est placé sous le thème de "l'élégance et du goût français".

Dépliant publicitaire de la traversée

A nouveau, la proportion de passagers de 1ère classe est importante; "France" transporte vers New York 1084 passagers (423 passagers en 1ère classe et 661 en classe Touriste).

Liste des passagers de 1ère classe

Pour ce voyage exceptionnel, l'industrie française du luxe est représentée par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, l'Union des commerçants du Faubourg Saint Honoré, la Chambre syndicale de la haute couture parisienne, la Chambre syndicale des tissus spéciaux pour la couture et le groupement "Connaissance des pierres précieuses".
L'événement de cette traversée est le défilé de mode, dans le Salon de 1ère classe, avec des mannequins parées de robes, fourrures et joyaux.
 

Menu classe Touriste du 26 février 1962

Menu 1ère classe du 27 février 1962

Arrivée à New York le 28 févier avec plus de 3 heures de retard à cause du mauvais temps qui s’est déclaré à proximité du Banc de Terre Neuve.

Le 1er mars à partir de 19h00, une soirée exceptionnelle, à laquelle participent 800 invités (payants) se déroule à bord de « France » : « La Nuit de France ».
Cette soirée organisée au profit de « Family and Child Services » et de « l’Entraide Française » est placée sous le patronage de Jackie Kennedy et la présidence de Madame Alphand, épouse de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Invitation

La soirée débute par un cocktail en 1ère classe, suivent un dîner en Salle à Manger classe Touriste, un défilé de mode de haut prestige (robes, fourrures, joyaux) au Salon classe Touriste et se termine par une nuit de danses au Salon et au Fumoir de 1ère classe, avec la participation de Johnny Hallyday et des orchestre du bord.
La soirée se termine à 4h00 du matin.

Programme de la soirée. Couverture de Dali

Menu de la soirée

« France » quitte New-York le 2 mars à 13h40 avec à son bord 1187 passagers (417 en 1ère classe et 770 en classe Touriste).
La météo est mauvaise durant la traversée avec de la neige, du vent et une mer grosse. De fait, afin de respecter l’horaire d’arrivée à Southampton, 6 chaudières sont mise en service et le navire utilisé à la vitesse maximale (32 nœuds en moyenne = Consommation élevée).
Escale à Southampton du 6 mars 22h45 au 7 mars 10h25. Arrivée au Havre à 13h35.

Ainsi prennent fin les festivités liées à l'inauguration du navire. Les résultats obtenus sont de bonne augure pour la Compagnie.

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Publié dans #Collection

Repost 0

Publié le 14 Février 2012

Dernière mise à jour le 26 juin 2017

"France" appareille de New York le 13 février à 15h35 pour son voyage inaugurale retour (voyage Eastbound) avec à son bord 1799 passagers (595 en 1ère classe et 1204 en classe touriste - Rapport de voyage n°1).
Contrairement au voyage Aller, la météo est relativement clémente durant la traversée et c'est à la vitesse moyenne de 30,50 noeuds que le paquebot rejoint le vieux continent.
La soirée de Gala est animée par Robert Lamoureux qui remporte un franc succès.
Quelques problèmes sont toujours d'actualité : tout comme à l'aller, la première classe est complète; La salle à manger de 1ère classe se révèle ne pas être assez grande, de fait, de nombreux passagers, obligés de prendre leurs repas au 1er service, se plaignent. Des problèmes au niveau de la verrerie en cristal de saint Louis, superbe mais terriblement fragile. Des problèmes au niveau de la blanchisserie, située sur l'avant du navire, les employées qui y travaillent résistent mal aux mouvements du navire. Des problèmes au niveau de l'imprimerie dont la nouvelle machine Offset ne donne pas les résultats attendus (de bien moins bonne qualité que ceux obtenus à bord du paquebot "Liberté"). Bref de petits problèmes de jeunesse qui seront résolus peu à peu et qui n'entachent en rien le succès de ces deux premières transatlantiques.
Escale à Southampton le 18 de 5h20 à 12h15, arrivée au Havre à 12h15.

Enveloppe commémorative en date du 13 février 1962

Visionner un ensemble de 4 enveloppes commémoratives en date du 13 février 1962

Invitation du commissaire Périnel (classe Touriste) pour un coktail au Salon Ravel

Menu de 1ère classe - Dîner du 14 février 1962

Menu classe Touriste - Dîner du 15 février 1962

Invitation du commissaire Périnel pour sa table de Gala au Salon, le 16 février 1962

Menu classe Touriste - Dîner de Gala du 16 février 1962

Revue L'Atlantique - Numéros offerts lors de la Transatlantique retour

Revue L'atlantique - 4ème jour retour

Visionner le Journal de l'Atlantique du 4ème jour retour

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Publié dans #Collection

Repost 0

Publié le 3 Février 2012

Mise à jour du 26 juin 2017 : Revues l'Atlantique (numéro 1 entièrement lisible)

Transat Actualités n° 1 de février 1962

1er février : Avant-Première du film "Lafayette". Les acteurs principaux sont présents.

 Livret de présentation du Film "Lafayette"

 Le Film Français du 1er février 1962

 Télé 7 Jours n° 98 du 3 février 1962

Visionner toutes les pages du Télé 7 Jours consacrées au "France"

Les inscriptions pour ces deux transatlantiques inaugurales sont nombreuses et une nouvelle fois, la Compagnie Générale Transatlantique, module le navire afin de pouvoir y accueillir un nombre important de passagers de 1ère classe.
Le 3 février pour le voyage vers New York (Westbound) de nombreuses personnalités du monde de la politique, du monde littéraire, des arts et de l'industrie embarquent. Parmi les 1699 passagers (596 en 1ère classe et 1103 en classe Touriste - selon le Rapport Général de Voyage) figurent Marvin Buttles, industriel américain, fidèle passager de la Transat (autre nom de la Compagnie Générale Transatlantique) qui a retenu sa place en 1954 (...), François Reichenbach qui termine son film "Week end en mer", dont le tournage a débuté lors de la croisière inaugurale, et Juliette Gréco qui fêtera ses 35 ans à bord et offrira un récital lors de la soirée de Gala.
"France" quitte le Havre vers 15h00. Escale à Southampton d'où il repart le 4 février vers 2h00.
Tout est mis en oeuvre pour que la traversée soit une réussite et malgré quelques problèmes de logistique dus principalement au nombre important de passagers en 1ère classe, obligeant la mise en place de deux services en salle à manger Chambord (tout comme lors de la croisière inaugurale), ces quelques jours en mer se déroulent sous les meilleurs auspices. Cocktails et soirées brillantes se succèdent; Le twist fait fureur.
Durant la traversée la mer est forte et le paquebot montre toute sa maniabilité et sa résistance face à une tempête le 5.
Le retard pris sera rattrapé les jours suivants et "France" respectera l'horaire prévu pour sa première arrivée aux Etats-Unis.
Le 8 février, vers 10h00, "France" arrive à New York. A 10h30, il stoppe à la Quarantaine où plus de 300 personnes, autorités portuaires, représentants de la France, journalistes et reporters, embarquent à bord. Puis "France" passe devant la statue de la Liberté, suivi par une armada de petits navires, de remorqueurs et par les fameux bateaux-pompe qui saluent le navire à l'aide de leurs gerbes d'eau lancées vers le ciel. Le paquebot est aussi survolé par des hélicoptères et des avions à bord desquels des journalistes filment et photographient l'arrivée du paquebot sous tous les angles.
"France" remonte l'Hudson jusqu'au Pier 88 (quai d'accostage de la Transat) où, sous une bannière "Welcome ss France" (ss pour steam ship), une fanfare et une foule nombreuse attendent son arrivée.
La traversée aura été effectuée en 110 heures et à la vitesse moyenne de 28,74 noeuds.
Une fois à quai, le paquebot accueille de nombreuses personnalités françaises et américaines pour un déjeuner à bord. C'est le début d'une série de festivités qui dureront jusqu'à la veille du départ pour le voyage transatlantique retour, le 13 février.

1ère arrivée du "France" à New York le 8 février 1962 - Photo de presse

1ère arrivée du "France" à New York le 8 février 1962 - Photo de presse

Enveloppe commémorative

Visionner un ensemble de cartes et d'enveloppes émises ce jour-là

Plaquette commémorative - Tampons du 14/01/1962 (Expositions des paquebots "France"), du 11/01/1962 (Mise en vente du timbre "France") et du 3/02/1962 (Transatlantique inaugurale)

Documents liés à la transatlantique inaugurale :

Liste des passagers de 1ère classe

Menu 1ère classe, du 6 février 1962

Menu classe Touriste, du 3 février 1962

 Invitation à un cocktail le 5 février, au Salon  Privé de 1ère classe

 Invitation à un cocktail le 6 février, au fumoir  de la classe Touriste

Revue L'Atlantique - Numéros offerts lors de la Transatlantique aller

Revue L'atlantique - 1er jour aller

Visionner le Journal de l'Atlantique du 1er jour aller

 Paris Match n° 671 du 17 février 1962

 French Line News N° 8 - March 12, 1962

Les festivités à New York :
Le 9 février durant toute la journée, "France" est visité par de nombreuses personnes et le soir, le paquebot reçoit le "Tout New York et le "Tout Washington" avec une brillante soirée de Gala où sont accueillis près de 2000 invités.
Le 10, 1500 invités sont reçus à l'occasion d'un cocktail.
 

 Invitation au cocktail du 10 février

Le 11, c'est au tour des Agents de Voyage, venus de tous les états des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et des Antilles d'être reçus à bord.
 

 Programme de la soirée du 11 février

Menu de la soirée du 11 février

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Repost 0