Publié le 19 Janvier 2012

Dernière mise à jour : 26 juin 2017 - Menu breakfast 1ère classe

Le 19 janvier 1962 à 23h00, "France" quitte le Havre pour son voyage inaugural. Le lendemain il fait escale à Southampton, entre 9h10 et 12h50. Des passagers débarquent tandis que d'autres embarquent.

Ticket d'accès aux docks de Southampton

 

 4 photos de "France" quittant le port de Southampton, le 20 janvier 1962

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

 

"France" prend ensuite la direction de Santa Cruz avec à son bord 1674 passagers (703 en première classe et 971 en classe Touriste - Chiffres extraits du Rapport Général de Voyage).
Le paquebot "France" dispose de 961 cabines, 385 en 1ère classe pouvant accueillir 407 passagers et 576 en classe touriste pouvant accueillir 1637 passagers. Dans cette configuration le nombre de passagers transporté est de 2044.
145 cabines sont interchangeables, c'est à dire qu'elles peuvent être attribuées aussi bien à la 1ère classe qu'à la classe Touriste. La capacité du navire est alors de 1888 passagers lorsque ces cabines sont attribuées (617 en 1ère et 1271 en Touriste).

Pour ce premier voyage, le nombre de passagers voyageant en 1ère classe est exceptionnellement élevé; De nombreuses personnalités sont à bord, la plus importante étant la marraine du navire, Madame de Gaulle qui voyage dans la suite "Ile de France" en compagnie de son fils, le Capitaine de Corvette Philippe de Gaulle, et de l'épouse de ce dernier.
Madame Debré, l'épouse du Premier ministre est aussi du voyage (cabine U84).

Madame de Gaulle visite le "France". Elle est accompagnée de son fils, de M. Jean Pinczon (PDG des Chantiers de l'Atlantique) et de M. Gustave Anduze-Faris (Président de la Compagnie Générale Transatlantique). Copyright "Reportage photo" (R. Augustin)

Le 22, le paquebot manoeuvre au large de Funchal; des journalistes sont débarqués et prennent des clichés du navire.
Le 23, "France" est en rade de Santa Cruz de Ténériffe. Madame de Gaulle et sa famille débarquent. Après une excursion dans l'île, ils rentreront à Paris par avion. Le navire quitte l'île tard dans la nuit et prend le chemin du retour.
 

Photo prise à Ténériffe

Le 26 alors que "France" navigue dans le golfe de Gascogne, il croise la route du vieux paquebot "Liberté" (ex "Europa" lancé en 1928 pour le compte de la Compagnie Norddeutscher Lloyd et donné à la France, après la seconde guerre mondiale, en dédommagement pour les pertes subies par sa marine marchande) qui se dirige vers les chantiers de La Spezia pour y être démantelé.
Le navire accoste à Southampton dans la nuit du 27 au 28. Il en repart à 12h15 (en ayant perdu son ancre bâbord dans le port), pour arriver au Havre, dans une brume épaisse, à 18h00.

Cartes et enveloppes commémoratives pour le voyage inaugural

Visionner un ensemble de cartes de d'enveloppes commémoratives

Documents liés au voyage inaugural :

Courriers de pré-réservation de septembre à novembre 1961, pour le voyage inaugural

Courriers de confirmation de décembre 1961, pour le voyage inaugural

Dépliant de la croisière

Petite plaquette de 21 cm x 9 cm, éditée en janvier 1962 à l'occasion du voyage inaugural et de la traversée transatlantique inaugurale vers New York, du 3 au 8 février. La Radiodiffusion Télévision Française était à bord pour réaliser des diffusions radiophoniques et des prises de vues.

Ticket de transport dans un des 3 trains spéciaux mis en place pour cette croisière

Billet de passage, cabine M232 (classe Touriste)

Liste des passagers de 1ère classe

Visionner la liste des passagers de 1ère classe

Liste des passagers de classe Touriste

Visionner la liste des passagers de la classe Touriste

Carte des vins classe Touriste

Les menus :
Les menus sont illustrés par des peintres ayant participé à la décoration du paquebot : Edouard Georges Mac Avoy, Jean Carzou, Georges Rhoner, Roger Marcel Limouze et Michel Ciry. Le thème retenu est "Fleurs et fruits de France".
Les menus de 1ère classe sont de dimensions plus importantes que les menus de classe touriste : 23,5 x 33 pour la 1ère classe et 20,5 x 25,9 pour la classe Touriste.

Menu breafast 1ère classe

Visionner le menu breakfast proposé aux 1ère classes

Menu 1ère classe du 21 janvier 1962

Visionner les menus du 21 janvier (déjeuner et dîner)

Menu de la classe Touriste

Visionner les menus du 19 (dîner) et 26 janvier (déjeuner)

Journal L'Atlantique :
Journal quotidien édité à bord, contenant des nouvelles du Monde, le programme de la journée et des encarts publicitaires.
 

Journal L'Atlantique du 20 janvier 1962

Journal L'Atlantique du 26 janvier 1962

Le 28 janvier, le navire, à quai, reçoit la visite de plus de 8000 personnes, personnels de la Compagnie et leurs familles.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Repost 0

Publié le 13 Janvier 2012

Dernière mise à jour : 5 juillet 2015 - Photo de presse AFP : Audrey Hepburn et le Ct Croisile

Dépliant édité en 1961

Léon Bailby, patron de presse français, crée en 1918 une manifestation de charité au profit d'oeuvres pour les enfants, le "Bal des Petits Lits Blancs" qui, jusqu'en 1935, aura lieu à l'Opéra Garnier avant de se déplacer dans les endroits huppés comme Cannes ou Deauville par exemple.
Dès 1959, des contacts avaient été pris entre des responsables d'oeuvres caritatives et le président de la Compagnie Générale Transatlantique pour l'organisation d'un gala de bienfaisance à bord d'un des paquebots de la Compagnie. En janvier 1961, le principe d'un gala à bord du paquebot "France", avant le voyage inaugural, est  arrêté.
En août le futur gala, qui regroupe différentes oeuvres dont "L'Oeuvre des Petits Lits Blancs" présidée par la Baronne Seillière, prend le nom de "Bal des Petits Lits Blancs".
En octobre, les premières publicités sont lancées et le 27 novembre 1961 une réunion sous la présidence du Commandant Croisile se tient à bord du "France", réunion en présence de représentants de la Transat et du comité des "Petits Lits Blancs". Les modalités de la soirée sont presque arrêtées mais jusqu'en janvier 62 de petits détails seront encore à régler.

Courrier adressé aux participants

Enfin, le 13 janvier 1962, "France", accosté au Havre, accueille la 29ème édition du "Bal des Petits Lits Blancs" premier évènement mondain à bord du paquebot.
Ce sont près de 1400 personnes qui débarquent des trains spéciaux, en provenance de Paris. Le "Tout Paris" est représenté. Parmi les convives prestigieux : Le prince Albert et la princesse Paola de Liège, le prince Alexandre et la princesse Maria Pia de Yougoslavie, le prince Michel et la princesse Yolande de bourbon-Parme, mais aussi un couple que tout le monde remarque : La merveilleuse Audrey Hepburn et son mari Mel Ferrer dont le film "Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapé" sera présenté en avant-première durant la soirée. Après une nuit de fête, les convives quittent le navire en fin de matinée afin de rejoindre les trains qui les transporteront jusqu'à Paris.
Une soirée brillante qui rapportera 350 000 francs (près de 485 000 euros) qui seront  répartis entre les diverses organisation caritatives représentées.

Carnet adressé aux invités

Carton de bienvenu du Commandant Croisile placé dans les cabines des invités

Listes des convives

Catalalogue de la soirée - 109 pages presque exclusivement réservées à des publcités Couverture Jean Jirou-Najou

Programme de la soirée dessiné par Jean Jirou-Najou

Menu de la soirée

Carte postale avec tampon du 11 janvier 1962 (inauguration) et tampon de la soirée

Billet de tombola

Photos de presse :

La princesse Paola (Photo de presse Keystone)

Le prince Albert de Liège et la princesse Paola (Photo de presse Keystone)

La princesse Maria Pia et le prince Alexandre de Yougoslavie (Photo de presse Keystone)

Audrey Hepburn et le Commandant Croisile (Photo de presse AFP)

Articles de presse :

Paris Match n° 668 du 27 janvier 1962

Visionner l'article sur le Bal des Petits Lits Blancs

Point de Vue Images du Monde n° 710 du 19 janvier 1962

Visionner l'article sur le Bal des Petits Lits Blancs

Le Soir illustré n° 1543 du 18 janvier 1962

Le 14 janvier, "France" reçoit la visite d'environ 2000 personnes, personnels de la compagnie accompagnés de leurs familles.
Le 15 janvier, un cocktail de 2800 personnes est organisé à bord.

Carton d'invitation pour le cocktail

Carte d'accès à bord pour le cocktail

Le 16 janvier, a lieu le déjeuner de présentation aux chargeurs; 1100 invités dont 200 venus de l'étranger.

Menu pour le déjeuner du 16 janvier

Le 17 janvier, dédicace protestante de la chapelle du bord; le même jour l'Union des Commerçants et Industriel du faubourg (Saint-Honoré) baptise le paquebot "France" "Faubourg Saint Honoré de l'Atlantique".
Le 18 janvier, la chapelle du bord reçoit la bénédiction de l'archevêque de Rouen.

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Repost 0

Publié le 9 Janvier 2012

Mise à jour du 26 juin 2017 : Plan de table inauguration retravaillé

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 11 janvier 1962, le paquebot "France" est inauguré au Havre par le premier ministre Michel Debré. Il est accueilli à bord du "France" par le président de la Compagnie Générale Transatlantique, Gustave Anduze-Faris et son prédécesseur, Jean Marie. De nombreuses personnalités (voir le plan de table ci-dessous), arrivées de Paris par trains spéciaux, assistent à cet évènement.

Carton d'invitation pour le déjeuner

Carte d'accès à bord pour l'inauguration

Photo de presse - De droite à gauche :

Le commandant Georges Croisile, le 1er ministre Michel Debré et le ministre des Transports et des Travaux Publics Robert Buron.

Plan de table pour le déjeuner d'inauguration

Menu du déjeuner

C'est aussi le 11 janvier qu'est mis en vente, à l'occasion de l'exposition "Les paquebots FRANCE", le timbre "France" dessiné et gravé par Claude Hertenberger.
 

Souvenir de l'exposition

Livret - Souvenir philatélique

Cartes et enveloppe commémoratives

Visionner un ensemble de cartes de d'enveloppes commémoratives

Les 12 et 13 janvier la Compagnie reçoit à bord 750 agents de voyage de France et de l'étranger. Un déjeuner, une visite complète du paquebot, un dîner et une nuit à bord leur permettront de se faire une opinion, que la Compagnie espère favorable, afin que chacun d'entre eux conseille à sa clientèle de voyager à bord de "France".

Dépliant s/s France vous reçoit / Greets you

Série de livrets destinés à la clientèle

Livret "For the Business Executive aboard the s.s. France"

Livret "Children and their Mothers aboard the s.s. France"

Livret "For the Gourmet (tourist or first class) aboard the s.s. France"

Livret "Madame Voyageuse aboard the s.s. France"

Livret "For the Senior Voyageur aboard the s.s. France"

 

Disque "France" by Jimmy Kennedy

Visualiser le contenu du disque

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Repost 0

Publié le 2 Janvier 2012

Mise à jour du 26 juin 2017 : invitation à la réception de l'hôtel de ville du Havre, le 9 janvier 1962

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Horaires et tarifs paquebots "Flandres" et "France" - Nouvelle édition au 1er janvier 1962

Suite aux précédents essais qui se sont déroulés du 19 au 23 novembre 1961 et du 16 au 22 décembre 1961, la Compagnie Générale Transatlantique accepte, le 6 janvier, de signer sans réserve le procès-verbal de réception du paquebot.

Invitation pour participer aux derniers essais

Courrier du 27 décembre 1961

Carnet contenant une carte d'accès et une carte de débarquement

Note d'information

Le 6 janvier, vers 13h00, "France" quitte à nouveau Le Havre, son port d'attache, afin d'effectuer sa dernière série d'essais. Ces essais consistent à tester les conditions d'entrée et de sortie dans le port de Southampton ainsi que les opérations d'accostage (sans débarquement de passagers).
Les inscriptions pour les traversées transatlantiques inaugurales (prévues du 3 au 8 février dans le sens Le Havre - New York et du 13 au 18 février dans le sens New York - Le Havre) ont remportées un tel succès que la Compagnie Générale Transatlantique décide d'organiser une croisière inaugurale (qui aura lieu du 19 au 27 janvier) mais aussi, d'inviter durant ces derniers essais, quelques 400 personnes dont de nombreux journalistes du monde entier. Parmi les invités, René Coty, ancien Président de la République, qui a défendu le projet du paquebot "France" et le commandant Thoreux, ancien commandant du paquebot "Normandie".
"France" arrive à Southampton le 7 janvier vers 9h00 pour en repartir vers 12h30. L'accostage au Havre se fait le soir même vers 20h30.

Menu du 6 janvier 1962

Le 9 janvier les états-majors et délégations des équipages des paquebots "France" et "Liberté" sont reçus à l'hôtel de ville du Havre pour une réception.

Invitation du 9 janvier 1962

Voir les commentaires

Rédigé par Gérard

Repost 0