Paquebot "France" : évènements durant l'année 1963

Publié le 20 Octobre 2019

 

Paquebot France
Dépliant français et dépliant américain - Horaires / Sailing Schedule 1963 - Paquebots France & United States

 

----- ----- -----

Après sa croisière du Jour de l'An 1962-1963, "France" quitte New York le 3 janvier et arrive au Havre le 9, après une escale à Southampton le 8.

Il entre en cale sèche, au Havre, pour 4 semaines de travaux, durant lesquels la carène est repeinte, 25000 m2 de moquettes sont nettoyées et les éléments de chaudière, des groupes propulseurs et des moteurs auxiliaires sont contrôlés.

Paquebot France
Transat Actualités n° 12 - Février 1963 - Informations sur le paquebot "France" dont le passage en cale sèche

 

Visionner les informations concernant "France"

----- ----- -----

8 février, départ pour New York où "France" arrive le 13.

Du 15 février au 13 mars, croisière n° 2 : Croisière de Rio / Fiesta in Rio. 701 passagers embarquent pour une croisière vers le soleil.

 

Paquebot France
Dépliant de la Croisière de Rio

 

--- ---

Parmi les 38 passagers français présent à bord, se trouvent une équipe de 21 personnes pour le tournage du film "Les amoureux du France" de Pierre Grimblat et François Reichenbach. 

 

Paquebot France
Affiche du film "Les Amoureux du France" (58 x 80)

​​​​

--- ---

Paquebot France
Journal L'Atlantique du 16 février 1963

 

--- ---

Durant cette croisière, "France" fait escale à Fort de France le 19 février...

 

Paquebot France
Programme du 20 février 1963 - "Soirée Musicale"

 

Visionner le programme

... et passe la ligne d'équateur le 22 février.

Extrait du livre du commandant Georges Croisile - En route pour la mer (Editions La Table Ronde - 1971).

"...Les passagers en tenue bigarrée ou en costume de bain attendent avec impatience le pilote de la ligne qui ne tarde pas se montrer. Vêtu d'un ciré sous lequel il doit étouffer, arborant une superbe barbe d'étoupe de calfat, le voici qui sort de l'abri de l'avant, tonitruant, gesticulant, feignant la plus grande colère et entouré d'une d'une bordée de diables qui se démènent à qui mieux mieux.
Holà du vaisseau, crie-t-il dans son porte-voix, qui donc es-tu donc pour franchir ainsi sans ma permission la limite de mon domaine et salir mon ciel bleu de ta puante fumée ?
Impassible et courtois, l'officier de navigation répond :
Nous sommes le paquebot France du port du Havre et sommes heureux de te saluer et de te voir.
Et qui donc commande ? reprends le pilote un peu adouci par notre politesse et notre ton respectueux.
C'est Georges Croisile, ton vieux camarade, capitaine de la mer océane, qui est heureux de te revoir.
Ah, c'est toi Georges, reprends l'autre. On m'avait dit que tu vivais maintenant dans les brumes et des glaces du Nord. Cela te fera du bien de venir un peu au soleil ! Mais par Neptune, on a soif chez toi !
Eh bien justement, nous avons préparé une réception sur l'arrière. Tu pourras t'y rafraîchir et examiner mes passagers.
Très bien, il y en a même plus d'une que j'examinerais volontiers de prêt, dit-il en frisant gaillardement sa moustache.
Et par les ponts extérieurs, précédé de l'orchestre, chantant et dansant, il gagne la piscine, accompagné de tous les passagers.
Je m'y rends aussi. Le temps est superbe. En arrivant, je lui offre quelques vierge pantelantes pour m'attirer ses bonnes grâces, et le baptême commence, à grand renfort de rires, de bousculade et de gaieté et aussi, il faut bien le dire, de coups de soleil.
Le tribunal de la ligne interroge les néophytes et les condamne au baptême après les avoir rasés, ce qui ne manque pas de provoquer l'hilarité générale, quand le bourreau et ses aides badigeonnent les imprudents de crème, avant de les précipiter dans la piscine. Mais en consolation, un certificat signé de ma main, leur permettra de prouver plus tard, sur un autre navire, qu'ils ont déjà passé la ligne et doivent être considérés comme de vieux rouliers de la mer..."
 
Paquebot France
Diplôme - Neptune's proclamation

 --- ---

"France" arrive à Rio le 25.

La presse locale fait les éloges du paquebot, tandis que l'accueil des autorités brésiliennes est courtois à minima. [En effet, depuis 1961, la France et le Brésil sont en guerre : "La guerre des langoustes". Le Brésil voulant interdire sa zone de pêche exclusive aux navires français. Le conflit prend de l'ampleur avec l'arraisonnement en 1962 et 1963 de langoustiers français. La France est contrainte d'envoyer cette année-là deux bâtiments militaires (tout d'abord l'escorteur d'escadre "Tartu" qui sera ensuite remplacé par l'aviso "Paul Goffeny") afin de protéger les pêcheurs français. Finalement, le conflit prend fin avec la signature d'un accord le 10 décembre 1964. Il est accordé à vingt-six langoustiers français le droit de pêcher au large du Brésil pour une durée de cinq ans. En contrepartie, ils devront reverser une partie des revenus tirés de cette pêche dans les zones désignées par l'accord].     

"France" quitte Rio le 27 février.

 

Paquebot France
Programme du 4 mars 1963 - "A la française"

Visionner le programme

--- ---

"France" fait ensuite escale à La Barbade le 5 mars, à Curaçao le 7, à Port au Prince le 9...

 

Paquebot France
Programme du 10 mars 1963 - "C'est la vie" - A musical revue

 

Visionner le programme

--- ---

... fait escale à Nassau le 11...

 

 

Paquebot France
Le paquebot "France" à Nassau - Photo de presse - "Now the "France" calls on Nassau"

 

Paquebot France
Menu pour le Dîner de Gala du 11 mars 1963

--- ---

... et rejoint New York le 13 mars.

 

Paquebot France
Croisière de Rio : Abstract of Log (Notes de voyage) [Document remis aux passagers en fin de voyage, à titre de souvenir]

 

--- ---

 

Paquebot France
Disque souvenir Croisière de Rio

 

----- ----- -----

Le 15 mars 1963, "France" reçoit la coupe d'or de l'exactitude, récompensant ainsi sa ponctualité.

Du 16 au 30 mars, croisière n° 3 : Croisière de Printemps / Cruise into the Sun. 1020 passagers embarquent à bord. Le paquebot fera escale à Fort de France le 20, à Port of Spain le 21, à Curaçao le 23, à Cristobal le 25, à Port au Prince le 27 et retour à New York le 30 mars.

 

Paquebot France
Dépliant Cruise into the Sun

--- ---

 

Paquebot France
Programme de la journée pour le 29 mars 1963

[Sur "France", les programmes journaliers ne sont édités que pour les croisières. Ils viennent en complément du programme de la journée inclut dans le journal L'Atlantique qui est imprimé chaque jour à bord et distribués aux passagers. Ces programmes imprimés sur du papier basic ne sont pas attrayants. Les premiers programmes en couleur ne seront distribués qu'à partir de la croisière "Plein soleil et joie de vivre" du 4 au 16 février 1964.

Les programmes journaliers (distribués lors des transatlantiques) ne seront mis en place qu'à partir de la traversée transatlantique du 24 au 29 novembre 1965 (NY - Southampton - Le Havre)].

Visionner le programme

--- ---

Extrait du Rapport de Voyage Croisière n° 3 (Rapport établi en fin de chaque traversée ou de croisière par le Commissaire Principal).

Paquebot France

On y parle d'une possibilité d'installer une piscine à l'intérieur du patio... Cela rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont voyagé sur le paquebot "Norway"... sur lequel cette idée a été appliquée...

----- ----- -----

 

Paquebot France
French Line New du 19 mars 1963

----- ----- -----

 

Paquebot France
Dépliant anglais - 1963 Sailings and fares s.s. France

 

----- ----- -----

10 avril : visite publique au Havre : 8000 visiteurs.

En collaboration avec le Commissariat général au tourisme et avec les syndicats d'initiatives, les voyages des 26 avril au 1er mai (Le Havre - Southampton - New York) et des 2 au 7 mai (New York - Southampton - Le Havre) sont placés sous le signe de provinces de France avec 4 dîners proposés : l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, et le Bordelais, mais aussi des expositions, des projection de films, des chants, des musiques folkloriques et des produits régionaux. Ce type de voyage se renouvellera en 1964 et 1965 avec la participation d'autres provinces.

Paquebot France
Dépliant pour les voyages du 26 avril au 1er mai et du 2 au 7 mai

 

--- ---

 

Paquebot France
Menu du 29 avril 1963 - Diner Champagne

 

Visionner le menu

----- ----- -----

10 mai : "France" reçoit le diplôme du Prestige de la France qui lui est remis par la part de la princesse de Croy.

23 mai : seconde visite publique.

 

Paquebot France
Dépliant américain de juin 1963 - 3 exciting Caribbean cruises (Décembre 1963, février et mars 1964)

 

----- ----- -----

 

Paquebot France
Dépliant américain de juin 1963 - 3 exciting Caribbean cruises (Décembre 1963, février et mars 1964) [Plus détaillé que le dépliant précédent]

 

----- -----

 

Paquebot France
Menu du 4 juillet 1963 - Independence Day - Voyage Le Havre - Southampton - New York du 4 au 9 juillet

 

 ----- ----- -----

19 juin : troisième et dernière visite publique de l'année.

 

Paquebot France
Dépliant du 15 août 1963 - Horaires et Tarifs 1963 - 1964

 

----- ----- -----

28 août  : à bord, exposition de bijoux inspirée par Georges Braque, dans le salon Debussy. Cette exposition entame une tournée aux Etats-Unis.

12 septembre : réception à bord à l'occasion de la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur au Commandant Ropars et du départ en retraite du Commandant Croisile.

 

Paquebot France
Invitation à la réception

 

----- ----- -----

Le 13 septembre, le Commandant Joseph Ropars prend ses fonctions.

20 octobre, alors que "France" est en mer entre New York et Le Havre, il subit un important coup de roulis sur tribord occasionnant un bris important de vaisselle et verrerie.

Le 22 novembre, "France" quitte New York, le jour où le Président Kennedy est assassiné. Les festivités du bord sont annulées et remplacées par la diffusion de musique classique.

Du 20 décembre au 2 janvier 1964, croisière n° 4 : Croisière de Noël. 1144 passagers embarquent pour les fêtes de fin d'année. "France" fera escale à Nassau le 22, à Cristobal le 25, à Curaçao le 27, à Fort de France le 29, à Saint Thomas le 30 et retour à New York le 2 janvier 1964.

 

D'autres articles sur le "France" et sur les paquebots...

 

----- ----- ----- ----- -----

Rédigé par Gérard

Publié dans #Collection

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article