Paquebot "France" : voyage inaugural, du 19 au 27 janvier 1962

Publié le 19 Janvier 2012

Dernière mise à jour : 26 juin 2017 - Menu breakfast 1ère classe

Le 19 janvier 1962 à 23h00, "France" quitte le Havre pour son voyage inaugural. Le lendemain il fait escale à Southampton, entre 9h10 et 12h50. Des passagers débarquent tandis que d'autres embarquent.

Ticket d'accès aux docks de Southampton

 

 4 photos de "France" quittant le port de Southampton, le 20 janvier 1962

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

 

"France" prend ensuite la direction de Santa Cruz avec à son bord 1674 passagers (703 en première classe et 971 en classe Touriste - Chiffres extraits du Rapport Général de Voyage).
Le paquebot "France" dispose de 961 cabines, 385 en 1ère classe pouvant accueillir 407 passagers et 576 en classe touriste pouvant accueillir 1637 passagers. Dans cette configuration le nombre de passagers transporté est de 2044.
145 cabines sont interchangeables, c'est à dire qu'elles peuvent être attribuées aussi bien à la 1ère classe qu'à la classe Touriste. La capacité du navire est alors de 1888 passagers lorsque ces cabines sont attribuées (617 en 1ère et 1271 en Touriste).

Pour ce premier voyage, le nombre de passagers voyageant en 1ère classe est exceptionnellement élevé; De nombreuses personnalités sont à bord, la plus importante étant la marraine du navire, Madame de Gaulle qui voyage dans la suite "Ile de France" en compagnie de son fils, le Capitaine de Corvette Philippe de Gaulle, et de l'épouse de ce dernier.
Madame Debré, l'épouse du Premier ministre est aussi du voyage (cabine U84).

Madame de Gaulle visite le "France". Elle est accompagnée de son fils, de M. Jean Pinczon (PDG des Chantiers de l'Atlantique) et de M. Gustave Anduze-Faris (Président de la Compagnie Générale Transatlantique). Copyright "Reportage photo" (R. Augustin)

Le 22, le paquebot manoeuvre au large de Funchal; des journalistes sont débarqués et prennent des clichés du navire.
Le 23, "France" est en rade de Santa Cruz de Ténériffe. Madame de Gaulle et sa famille débarquent. Après une excursion dans l'île, ils rentreront à Paris par avion. Le navire quitte l'île tard dans la nuit et prend le chemin du retour.
 

Photo prise à Ténériffe

Le 26 alors que "France" navigue dans le golfe de Gascogne, il croise la route du vieux paquebot "Liberté" (ex "Europa" lancé en 1928 pour le compte de la Compagnie Norddeutscher Lloyd et donné à la France, après la seconde guerre mondiale, en dédommagement pour les pertes subies par sa marine marchande) qui se dirige vers les chantiers de La Spezia pour y être démantelé.
Le navire accoste à Southampton dans la nuit du 27 au 28. Il en repart à 12h15 (en ayant perdu son ancre bâbord dans le port), pour arriver au Havre, dans une brume épaisse, à 18h00.

Cartes et enveloppes commémoratives pour le voyage inaugural

Visionner un ensemble de cartes de d'enveloppes commémoratives

Documents liés au voyage inaugural :

Courriers de pré-réservation de septembre à novembre 1961, pour le voyage inaugural

Courriers de confirmation de décembre 1961, pour le voyage inaugural

Dépliant de la croisière

Petite plaquette de 21 cm x 9 cm, éditée en janvier 1962 à l'occasion du voyage inaugural et de la traversée transatlantique inaugurale vers New York, du 3 au 8 février. La Radiodiffusion Télévision Française était à bord pour réaliser des diffusions radiophoniques et des prises de vues.

Ticket de transport dans un des 3 trains spéciaux mis en place pour cette croisière

Billet de passage, cabine M232 (classe Touriste)

Liste des passagers de 1ère classe

Visionner la liste des passagers de 1ère classe

Liste des passagers de classe Touriste

Visionner la liste des passagers de la classe Touriste

Carte des vins classe Touriste

Les menus :
Les menus sont illustrés par des peintres ayant participé à la décoration du paquebot : Edouard Georges Mac Avoy, Jean Carzou, Georges Rhoner, Roger Marcel Limouze et Michel Ciry. Le thème retenu est "Fleurs et fruits de France".
Les menus de 1ère classe sont de dimensions plus importantes que les menus de classe touriste : 23,5 x 33 pour la 1ère classe et 20,5 x 25,9 pour la classe Touriste.

Menu breafast 1ère classe

Visionner le menu breakfast proposé aux 1ère classes

Menu 1ère classe du 21 janvier 1962

Visionner les menus du 21 janvier (déjeuner et dîner)

Menu de la classe Touriste

Visionner les menus du 19 (dîner) et 26 janvier (déjeuner)

Journal L'Atlantique :
Journal quotidien édité à bord, contenant des nouvelles du Monde, le programme de la journée et des encarts publicitaires.
 

Journal L'Atlantique du 20 janvier 1962

Journal L'Atlantique du 26 janvier 1962

Le 28 janvier, le navire, à quai, reçoit la visite de plus de 8000 personnes, personnels de la Compagnie et leurs familles.

 

Rédigé par Gérard

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article