Paquebot ''France'' : transatlantique inaugurale (aller), du 3 au 8 février 1962
Publié le 3 Février 2012
Mise à jour du 3 mai 2019 :
Télé 7 jours du 10 février 1962
Télé 7 jours du 17 février 1962
----------

Visionner la revue
----------
1er février : Avant-Première du film "Lafayette". Les acteurs principaux sont présents.

Visionner le dépliant
----------

Visionner le dépliant
----------

Visionner toutes les pages du Télé 7 Jours consacrées au "France"
----------
Les inscriptions pour ces deux transatlantiques inaugurales sont nombreuses et une nouvelle fois, la Compagnie Générale Transatlantique, module le navire afin de pouvoir y accueillir un nombre important de passagers de 1ère classe.
Le 3 février pour le voyage vers New York (Westbound) de nombreuses personnalités du monde de la politique, du monde littéraire, des arts et de l'industrie embarquent. Parmi les 1699 passagers (596 en 1ère classe et 1103 en classe Touriste - selon le Rapport Général de Voyage) figurent Marvin Buttles, industriel américain, fidèle passager de la Transat (autre nom de la Compagnie Générale Transatlantique) qui a retenu sa place en 1954 (...), François Reichenbach qui termine son film "Week end en mer", dont le tournage a débuté lors de la croisière inaugurale, et Juliette Gréco qui fêtera ses 35 ans à bord et offrira un récital lors de la soirée de Gala.
"France" quitte le Havre vers 15h00. Escale à Southampton d'où il repart le 4 février vers 2h00.
Tout est mis en oeuvre pour que la traversée soit une réussite et malgré quelques problèmes de logistique dus principalement au nombre important de passagers en 1ère classe, obligeant la mise en place de deux services en salle à manger Chambord (tout comme lors de la croisière inaugurale), ces quelques jours en mer se déroulent sous les meilleurs auspices. Cocktails et soirées brillantes se succèdent; Le twist fait fureur.
Durant la traversée la mer est forte et le paquebot montre toute sa maniabilité et sa résistance face à une tempête le 5.
Le retard pris sera rattrapé les jours suivants et "France" respectera l'horaire prévu pour sa première arrivée aux Etats-Unis.
Le 8 février, vers 10h00, "France" arrive à New York. A 10h30, il stoppe à la Quarantaine où plus de 300 personnes, autorités portuaires, représentants de la France, journalistes et reporters, embarquent à bord. Puis "France" passe devant la statue de la Liberté, suivi par une armada de petits navires, de remorqueurs et par les fameux bateaux-pompe qui saluent le navire à l'aide de leurs gerbes d'eau lancées vers le ciel. Le paquebot est aussi survolé par des hélicoptères et des avions à bord desquels des journalistes filment et photographient l'arrivée du paquebot sous tous les angles.
"France" remonte l'Hudson jusqu'au Pier 88 (quai d'accostage de la Transat) où, sous une bannière "Welcome ss France" (ss pour steam ship), une fanfare et une foule nombreuse attendent son arrivée.
La traversée aura été effectuée en 110 heures et à la vitesse moyenne de 28,74 noeuds.
Une fois à quai, le paquebot accueille de nombreuses personnalités françaises et américaines pour un déjeuner à bord. C'est le début d'une série de festivités qui dureront jusqu'à la veille du départ pour le voyage transatlantique retour, le 13 février.


----------
Cartes et enveloppes commémoratives

Visionner un ensemble de cartes et d'enveloppes commémoratives émises le 3 février
----------

Visionner la plaquette
----------
Documents liés à la transatlantique inaugurale :

Visionner la liste des passagers
----------

Visionner les menus des 6 et 7 février
----------

Visionner les menus des 3 et 6 février 1962
----------


----------

Revue L'Atlantique - Numéros offerts lors de la Transatlantique aller

Visionner le Journal de l'Atlantique du 1er jour aller
---------- ----------

----------

Visionner la revue
----------
Les festivités à New York :
Le 9 février durant toute la journée, "France" est visité par de nombreuses personnes et le soir, le paquebot reçoit le "Tout New York et le "Tout Washington" avec une brillante soirée de Gala où sont accueillis près de 2000 invités.
Le 10, 1500 invités sont reçus à l'occasion d'un cocktail.

----------

Visionner toutes les pages du Télé 7 Jours consacrées au "France"
----------
Le 11, c'est au tour des Agents de Voyage, venus de tous les états des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et des Antilles d'être reçus à bord.

Visionner le programme
----------

Visionner le menu du 11 février 1962
----------

Visionner toutes les pages du Télé 7 Jours consacrées au "France"
-----
Autres articles sur le "France" : http://www.paquebots.net/2017/01/paquebot-france-listage-des-articles.html
----------